Un artiste, un roi, deux moocs… et vous !

louisXIV-PicassoDans quelques semaines ouvriront deux nouveaux MOOC Culture portés par de prestigieux acteurs culturels français (RMN-Grand Palais, Musée national Picasso Paris, Centre Pompidou, Château de Versailles), soutenus par Orange et distribués sur Solerni. Cette année encore, MOOC et Cie est du voyage, en réalisant les parcours pédagogiques et en coordonnant l’animation pendant la distribution.  Au programme : un festival de vidéos étonnantes, des activités d’apprentissage stimulantes et des discussions passionnantes. Plus de 10 000 personnes sont déjà inscrites et bien sûr, il y a de la place pour tout le monde !

Picasso, Go !

L’an dernier, le Mooc sur l’Impressionnisme avait montré avec éclat qu’il existe un public passionné par l’histoire de l’art, la culture, la peinture. Nous avions pleinement conscience de faire oeuvre de pionniers en créant des cours en ligne ouverts à tous, associant l’expertise et la richesse iconographique d’une grande institution culturelle publique à une réalisation vidéo de qualité et à des parcours d’apprentissage ludiques, ouverts à la créativité et à la diversité des points de vue. Cette année, nous avons le bonheur d’offrir son premier Mooc à Picasso, comme l’annonce fièrement le teaser :

Nous avons souhaité dans ce Mooc faire évoluer la narration pédagogique. Autrement dit, réfléchir aux différentes manières de partager un savoir au travers des vidéos. Vous serez sans doute surpris par les choix de mise en scène, qui portent l’idée qu’apprendre n’est pas une punition mais bien une activité qui stimule la curiosité et développe la passion, sans rien céder à la rigueur historique et à l’expertise en matière d’analyse artistique. Pour accompagner le passage de l’information à la connaissance, nous avons conservé notre option fondamentale de « l’apprendre en faisant ». Les participants les plus enthousiastes auront de multiples occasions de partager leurs trouvailles en matière de peinture, de musique et de littérature, et même de rendre hommage à Picasso par le biais de compositions originales. Le Mooc se déploiera essentiellement sur la plateforme Solerni mais aussi sur Tumblr et d’autres espaces en ligne, de manière à pérenniser les créations collectives des participants.

Le Mooc Picasso commence le 12 octobre. 7 séquences permettront d’aborder différente facettes de l’oeuvre de celui qui a révolutionné les pratiques artistiques au XXe siècle. Ce Mooc accompagne l’exposition Picasso.mania, installée au Grand Palais à Paris d’octobre 2015 à février 2016. Exposition événement, remarquable par le nombre d’oeuvres présentées et la confrontation féconde de l’oeuvre de Pïcasso avec celle d’artistes contemporains. A la même période, le Musée Picasso de Paris inaugurera un nouvel accrochage et proposera l’exposition anniversaire Picasso !. Courez vite voir ces expositions si vous passez par Paris à cette période, et inscrivez-vous au Mooc Picasso !

Le roi Soleil vous invite à Versailles

Evénement culturel phare de l’année 2015-2016, la commémoration du troisième centenaire de la mort de Louis XIV. Le Château de Versailles a préparé un programme éblouissant qui nous plonge dans la vie à la Cour du roi, inauguré en grande pompe et sur les réseaux sociaux le 1er septembre dernier, date anniversaire de la mort de Louis XIV. Là encore, une exposition permettra aux très nombreux visiteurs du Château de Versailles de tout savoir sur les cérémonies réglées au millimètre qui accompagnèrent cet événement. Pour prolonger le plaisir de la découverte et enrichir des souvenirs scolaires peut-être un peu fatigués, voici un Mooc historique unique en son genre : Louis XIV à Versailles, qui commence le 26 octobre, en même temps que l’exposition consacrée à la mort du roi.

C’est Mathieu Da Vinha, directeur du centre de recherche du château de Versailles, qui a rédigé les scripts de ce Mooc. 7 séquences là encore, pour tout savoir du lever et du coucher du roi, de son emploi du temps infernal, de son mode de gouvernement, de son soutien aux arts et à la culture, pratique dans laquelle la tradition bien française du Ministère de la Culture prend ses racines. Des ressources complémentaires en pagaille complèteront l’information principale. Les activités pédagogiques ont été conçues de manière à permettre aux participants d’affûter leur esprit critique et même leur humour sur un règne volontiers transformé par certains en symbole d’une certaine France, mais sujet à des déformations et simplifications nombreuses. Amateurs d’histoire, curieux souhaitant porter un regard neuf sur le règne de Louis XIV, amoureux du château de Versailles : ce Mooc est fait pour vous !

Une animation à la hauteur de votre enthousiasme

Ces deux Mooc bénéficieront d’une animation dynamique, tant sur la plateforme Solerni que sur les réseaux sociaux. La riche actualité artistique et historique y sera relayée, l’organisation de défis permettra d’obtenir des badges supplémentaires et , peut-être, de gagner des prix liés aux expositions en cours. Surtout, les participants seront fortement encouragés à apporter leur contribution, via les activités, au partage de la connaissance sur ces personnages majeurs. Car même si ces deux Moocs sont incroyablement riches et que les surprises vous y attendent à chaque coin de page, les apports des participants en décuplent la valeur. Ils montrent aussi, et surtout pour nous qui nous attachons à conserver aux Moocs toute leur dimension d’apprentissage, que ceux qui le souhaitent progressent au fil des séquences, en savent plus à la fin qu’au début, et réexploitent ces connaissances nouvelles dans des réflexions et des productions de grande qualité.

Il nous reste encore bien des réglages à faire avant d’ouvrir le Mooc Picasso et le Mooc Louis XIV à Versailles. Nous scrutons des heures de vidéos, relisons des centaines de pages, vérifions que tous les pictogrammes, tous les fichiers attachés, tous les liens sont bien à leur place. Nous rêvons déjà du jour où nous lirons vos premiers posts, où nous découvrirons vos prénoms, votre intérêt pour l’art et l’histoire, et où nous nous laisserons surprendre, comme à chaque fois, par tout ce que vous voudrez bien partager avec nous.

Alors, à très bientôt !

Mooc Picasso

Mooc Louis XIV à Versailles

Illustration : Frédéric Duriez, qui assure cette année encore la réalisation des résumés de chaque séquence des Mooc Culture en une page et en images.

A propos Christine Vaufrey

Directrice de MOOC et Cie : http://mooc-et-cie.com/. Je veille, surveille et expérimente toutes les formes d'apprentissage en ligne.
Cet article, publié dans export, MOOC, Uncategorized, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s