Vous pensiez tout connaître sur les MOOC ? Regardez donc ceux-ci…

Capture d’écran 2015-07-14 à 20.30.13

L’été, saison des MOOC. Qui l’eût cru ? Pourtant, c’est bien le cas : deux MOOC fort originaux viennent de démarrer. Et ça tombe bien, MOOC et Cie fait partie de l’équipe qui les réalise, aux côtés de Rue 89 Formation et de Simplon.co.

Ces deux MOOC sont liés comme peuvent l’être des jumeaux : ils partagent un même patrimoine génétique et pourtant, chacun d’eux dispose de ses singularités. Ce sont les MOOC destinés aux journalistes et développeurs web d’Afrique francophone initiés par CFICode4Africa et de nombreux partenaires, dont la séquence d’accueil commune a ouvert la semaine dernière et dont les cours, dans chaque cursus, commenceront le 20 juillet prochain. Ces deux MOOC constituent l’une des actions réalisées dans le cadre du programme Afrique Innovation qui « vise à accompagner une nouvelle génération de professionnels africains des médias dans la création et le développement de produits et services d’information innovants en phase avec l’évolution des technologies, des usages et avec les attentes des citoyens du continent. » (page de présentation du projet : http://www.cfi.fr/fr/projet/afrique-innovation). Ils sont distribués sur Speach.me, la plateforme nantaise dont tout le monde parle.

 

2 publics, 6 séquences, 12 semaines de cours

Pourquoi deux MOOC ? Parce que deux publics. Pourquoi deux MOOC ensemble ? Parce que ces deux publics ont vocation à dialoguer. Voilà l’un des points les plus originaux de cette initiative : développeurs et journalistes se présenteront ensemble au concours Afrique Innovation, à la fin de l’année 2015. Les MOOC leur offrent une opportunité de partager un langage commun, les fondamentaux de leurs métiers et de nouer des contacts pour de premières réalisations. Bien sûr, tous ne se présenteront pas au concours. Mais tous auront l’occasion de mieux connaître l’ensemble des compétences requises pour créer une application, un site, un fil d’actualité distribué par SMS, etc.

Chacun des MOOC compte 6 séquences de cours (en plus de la séquence d’accueil commune) distribuées sur 12 semaines. À plusieurs reprises, des rencontres entre les deux groupes de participants seront organisées. Bien entendu, ceux qui ne souhaitent pas se présenter au concours et donc, n’éprouvent pas le besoin d’intégrer un binôme à double compétences, peuvent parfaitement suivre leur programme de spécialité en autonomie.

Tous les participants auront la possibilité d’obtenir 1, 2 ou 3 attestations de succès. Les deux premières sanctionneront la mémorisation et la compréhension des concepts principaux, la troisième sera accordée à ceux qui se seront soumis avec succès aux évaluations par les pairs.

Vous l’aurez compris, ces MOOC ne s’adressent pas au « grand public » indifférencié mais à des personnes qui, en Afrique, exercent déjà une activité en relation avec le journalisme (classique ou multimédia) et/ou le développement web. Nul besoin pourtant d’être un professionnel pour s’inscrire : les blogueurs et bidouilleurs informatiques sont évidemment les bienvenus, puisque l’ambitions de ces MOOC est de leur offrir l’occasion de monter en compétence, de consolider leurs bases et de se projeter dans de nouvelles activités.

Les gens qui font les MOOC

Vous avez probablement entendu parler (de) Philippe Couve, journaliste, co-auteur de Mediacademie et fondateur de Samsa.fr ? Eh bien, c’est lui qui a imaginé ce double MOOC. Consultant auprès de CFI, il est désormais  garant de la cohérence générale des MOOC avec le programme Afrique Innovation. Les yeux et les oreilles de Philippe remplacent les nôtres sur le terrain, puisqu’il anime notamment les hackatons qui permettent aux équipes de tester leurs idées en grandeur nature.

C’est Rue 89 Formation qui assure la gestion globale du projet MOOC, ainsi que la création des contenus de cours du MOOC Journaliste. Simplon.co est responsable des contenus du MOOC Développeur web. MOOC et Cie assure la coordination pédagogique et la conception des parcours de formation. L’équipe de Speach.me est elle aussi très impliquée dans ce projet innovant. Nous bénéficions enfin de l’apport de deux figures du journalisme multimédia africain : Coumba Kane, journaliste au Monde Afrique et à France 24, et Cedric Kalonji, journaliste et expert web qui arpente inlassablement le continent. Coumba et Cédric présentent chacune des séquences aux participants. Très bientôt, une fière équipe franco-africaine d’animateurs rejoindra le groupe, pour assurer un contact quotidien avec les participants. Nous ne dévoilerons pas leurs noms aujourd’hui, mais j’en connais beaucoup qui seront ravis, dans quelques jours, d’apprendre qu’ils seront si bien accompagnés🙂

Et bien sûr, évidemment, les gens qui font les MOOC, ce sont les participants aux deux cursus. Actuellement, ils sont près de 1 500, avec à peu près autant de développeurs  que de journalistes. Ils se présentent, débattent déjà sur les enjeux liés à la digitalisation croissante des sociétés dans leurs pays. Dans quelques jours, ils se mettront au travail. À nous tous de leur donner envie d’aller le plus loin possible dans cette aventure.

Les MOOC du programme Afrique Innovation, c’est par ici : http://mooc.afrique-innovation.com 

 

A propos Christine Vaufrey

Directrice de MOOC et Cie : http://mooc-et-cie.com/. Je veille, surveille et expérimente toutes les formes d'apprentissage en ligne.
Cet article a été publié dans export, Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Vous pensiez tout connaître sur les MOOC ? Regardez donc ceux-ci…

  1. Ping : Vous pensiez tout connaître sur les MOOC ...

  2. Ping : Vous pensiez tout connaître sur les MOOC ...

  3. Ping : Vous pensiez tout connaître sur les MOOC&...

  4. Ping : Vous pensiez tout connaître sur les MOOC ...

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s