Formateurs : j’ai la mémoire qui flanche…

… Et pour commencer, hommage à Jeanne Moreau :

Pourquoi cet air qui sent bon la Nouvelle vague et les années 60 en ouverture de ce billet ? Parce qu’il me semble qu’au moment d’engager la conception d’un MOOC, beaucoup de formateurs ont la mémoire qui flanche. Est-ce le fait de s’adresser à tant de participants à la fois ? De se sentir partie prenante d’une évolution majeure de la formation en ligne ? Ou encore, l’impatience de pouvoir enfin tourner des vidéos ? Toujours est-il qu’on les dirait victimes de ça :

« Oubliez tout ce que vous savez de la conception pédagogique, vous êtes dans un MOOC, c’est tellement simple, vous déposez des vidéos et des quiz sur une plateforme sympa, la foule va vous suivre ! » pourrait dire Will Smith à la foule des formateurs assemblée devant lui.

Mais non. Le film est fini, il est temps de se remettre au boulot et de montrer de quoi sont capables les formateurs aguerris qui pullulent, n’est-ce pas, dans le monde des MOOC. Car le MOOC est un espace de formation, ne l’oublions pas.

La construction pédagogique est fondée sur une démarche progressive logique, dont toutes les étapes dépendent les unes des autres :

Expression des besoin / de la demande (du commanditaire et surtout du public / des bénéficiaires pressentis) – Identification du sujet – Formulation des objectifs pédagogiques, généraux et spécifiques (les étapes à franchir) – Identification des informations à transmettre (les contenus de cours) et création des supports – Elaboration des activités d’apprentissage – Elaboration des activités d’évaluation, qui mesureront le niveau d’atteinte des objectifs pédagogiques. C’est généralement là que l’on réalise que les objectifs ne sont pas mesurables, qu’il faut les modifier, et que l’on repart pour un tour. En d’autres termes, la conception pédagogique est une démarche itérative.

Cours en présence, eLearning, MOOC, dispositif mixte : quelles que soient les modalités d’accès à la formation, la démarche de conception est la même.

Bien sûr, les MOOC ont des particularités, comme d’ailleurs toutes les autres modalités de formation. Trois d’entre elles ont une influence capitale sur ce que vous mettrez en oeuvre :

– Le public « massif » et hétérogène,

– L’absence de contraintes obligeant ce public à suivre le cours jusqu’au bout et à réaliser les tâches que vous avez prévues pour lui,

– L’impossibilité de suivre individuellement ce que feront les participants, de mesurer la progression de leurs apprentissage et de proposer des solutions de remédiation en cas de difficultés repérées.

Ces caractéristiques joueront sur la forme, la nature, la durée… des différents éléments de votre MOOC. Mais elles ne justifieront jamais la propension de certains à supprimer certains de ces éléments, à passer de l’espace de formation à l’émission de télévision ou à la conférence filmée.

Si vous n’avez jamais construit de formation avant d’aborder les MOOC, nous vous conseillons vivement de faire appel à un prestataire d’ingénierie pédagogique. Cela vous évitera, par exemple, de remplir votre projet de MOOC d’une quantité astronomique de contenus, et d’oublier les activités d’apprentissage. Cela vous évitera de créer des quiz qui ne mesurent rien. Cela vous évitera de faire des MOOC pour vous, en négligeant les caractéristiques et besoins supposés du public que vous souhaitez atteindre. Par nature, la formation est une activité altruiste. Et enfin, cela vous permettra peut-être de réaliser que le MOOC n’est pas forcément la meilleure solution…

Allez, pour finir, la plus belle séance d’apprentissage que j’aie jamais vue au cinéma, qui m’a marquée durablement et me parle tant de mon métier :

 

A propos Christine Vaufrey

Directrice de MOOC et Cie : http://mooc-et-cie.com/. Je veille, surveille et expérimente toutes les formes d'apprentissage en ligne.
Cet article, publié dans apprendre, enseigner, MOOC, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s