Portfolios et grilles d’évaluation – Dans la salle du serveur – 8

salle-serveur8Sur le MOOC DVLE, l’opération « Badges de compétences » se poursuit. les candidats (une cinquantaine pour le moment) ont commencé à déposer leurs dossiers de preuves. Dans une semaine, ils commenceront l’évaluation par les pairs. Pour monter le dispositif, l’équipe pédagogique du MOOC a fait le choix d’élaborer une procédure réplicable en milieu professionnel, pour évaluer des compétences transversales et/ou acquises de manière informelle. L’enjeu est considérable, puisqu’il s’agit de mettre au point un dispositif valorisant les compétences des collaborateurs bien au-delà de leurs diplômes et certifications, par la communauté professionnelle elle-même.

Nous avons donc choisi :

– de demander aux candidats aux badges de confectionner des Dossiers de preuves (démarche portfolio) attestant de la maîtrise de plusieurs compétences clés liées à un champ particulier;

– d’élaborer des cahiers des charges détaillés pour guider l’élaboration de ces dossiers de preuves. Dans le cahier des charges figurent à la fois les informations à fournir et le type de « traces » à fournir (nature des textes, URL, captures d’écrans, etc.);

– d’élaborer des grilles d’évaluation instrumentées qui seront mises à la disposition des candidats aux badges lors de l’évaluation par les pairs. Les cahiers des charges ont été élaborés par les responsables pédagogiques du MOOC.

Une équipe « badges de compétences » composée de 6 personnes a été constituée. Ses membres ont réalisé les grilles d’évaluation, ce qui a permis une réflexion approfondie sur les notions de critères d’évaluation, de traces observables et des meilleurs moyens de lever les ambigüités de formulation des items, pour renforcer l’objectivité des évaluations qui seront donc confiées aux pairs.

Par ailleurs, un accompagnement des candidats est assuré sur les forums du MOOC par les membres de l’équipe. Ces derniers ont été peu sollicités jusqu’à présent mais il est important que cette possibilité d’interaction existe, même si les candidats semblent jusqu’alors plutôt autonomes dans leurs travaux.

Les membres de l’équipe « badges » ont tous un intérêt direct à maîtriser ce processus. Ils sont en effet confrontés dan le cadre de leur métier à des problématiques d’évaluation des compétences pour lesquelles les dispositifs classiques n’apportent pas de réponse.

Le dispositif de badges de compétences intégré au MOOC DVLE constitue donc, comme toutes les composantes de ce MOOC et l’édifice général, une opportunité d’appréhender de nouvelles façons de faire à des fins de réplication / adaptation au contexte professionnel.

Une nouvelle fois, il s’agit de fortifier le « faire » au sein de l’entreprise. Ce qui est une évidence face à des dispositifs expérimentaux pour lesquels aucun prestataire externe ne dispose d’une expertise particulière.

L’évaluation des compétences transversales, des micro-compétences spécifiques et de celles qui ont été acquises de manière informelle est un enjeu considérable pour les entreprises et les individus. Les expérimentations en cours sont encore peu nombreuses, d’où l’intérêt pour les pionniers de se mettre en réseau, notamment au travers d’événements tels que la conférence ePIC 2014 qui se tiendra à Londres du 9 au 11 juillet. J’espère pouvoir en faire un retour ici-même.

Et à tous ceux qui s’intéressent aux badges de compétences, je recommande le diaporama de Dominique-Jean ALAIN, « Une introduction aux Open badges« , visible sur Slideshare. Il détaille le processus d’implantation des open badges de Mozilla sur Moodle mais fournit aussi des informations générales essentielles à la compréhension de la logique du badging, et notamment de ses spécificités vis à vis de la démarche portfolio.

A propos Christine Vaufrey

Directrice de MOOC et Cie : http://mooc-et-cie.com/. Je veille, surveille et expérimente toutes les formes d'apprentissage en ligne.
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