Les badges de compétences – Dans la salle du serveur – 7

salle-serveur7Nous avons désormais accompli plus de la moitié du parcours d’apprentissage proposé dans le MOOC Le Digital, vivons-le ensemble. Nous en sommes en effet à la séquence 6 consacrée à l’utilisation des outils numériques pour le travail, sujet qui intéresse manifestement nombre de participants, tout comme l’a fait le précédent, qui touchait à apprendre tout au long de la vie avec le numérique.

Les apprentissages s’accumulent… Vers quoi ? Quels éléments viendront attester du chemin parcouru ? Pas de certificat de réussite dans le MOOC DVLE, mais des badges : badges de connaissances pour valider les connaissances acquises à la fin de chaque séquence, et badges de compétences  pour attester des savoir-faire acquis.

Le parcours « badges de compétences » démarre aujourd’hui, et il se poursuivra jusqu’au 29 juin. Trois badges sont proposés : Travail et Digital, Vie personnelle et Digital, Mobilité et Digital. 

Les candidats volontaires (aucune obligation ici, bien entendu) devront réaliser des portfolios de compétences et intégrer un dispositif d’évaluation par les pairs. 3 à 4 heures de travail seront nécessaires pour élaborer son portfolio, auxquelles on ajoutera autant d’heures, en moyenne, pour évaluer les dossiers de ses pairs. Il s’agit donc d’un travail conséquent à effectuer sur 5 semaines au total, à ne pas prendre à la légère.

Les référentiels de compétences associés à chaque badge ont été élaborés par les responsables pédagogiques du MOOC. Une équipe « badges » a également été créée, avec des salariés d’Orange spécialisés en formation. Ils prépareront les grilles d’évaluation qui seront remises aux candidats évaluateurs et accompagneront ces derniers tout au long de leur parcours badgeant. On comprend donc que l’enjeu, pour Orange, dépasse celui de la conduite du MOOC et s’inscrit plus largement dans une perspective d’exploration des dispositifs de validation des compétences transversales, acquises de manière informelle c’est à dire au travers de l’expérience mais non validées par un diplôme ou un titre.

Présentation de la démarche « Badges de compétences » du MOOC Le Digital, visons-le ensemble par Thierry Laffont et Christine Vaufrey :

A propos Christine Vaufrey

Directrice de MOOC et Cie : http://mooc-et-cie.com/. Je veille, surveille et expérimente toutes les formes d'apprentissage en ligne.
Cet article, publié dans apprendre, MOOC, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s