Un MOOC de culture digitale, pour qui ? Dans la salle du serveur – 1

salle-serveurLe Digital, vivons-le ensemble : c’est le nom du MOOC réalisé par des salariés travaillant pour Orange, qui commencera le 31 mars prochain. Participant à cette aventure, notamment dans sa dimension pédagogique, je souhaite partager avec vous un certain nombre de points qui la rendent assez singulière, dans une série de billets que j’ai intitulée « Dans la salle du serveur ». J’aurais pu dire « Sous le capot » ou « Les mains dans le moteur », mais nous sommes passés à l’ère digitale, n’est-ce pas !

À l’origine de ce MOOC, il y a un double constat :

– Un décalage entre une offre de services numériques toujours plus sophistiquée, boostée par la concurrence et le progrès technique, et des usages grand public qui restent dans leur majorité simples et peu diversifiés. La marge de progression se trouve dans la téléphonie, les applications et la 4G. Mais il y a un gouffre entre ce que permettent les machines et les réseaux, et les usages effectifs. La culture digitale ne s’est pas encore propagée dans toute la société, loin de là.

– Un manque avéré de compétences digitales dans les entreprises. Orange a engagé un vaste plan de formation pour ses salariés, la Digital Academy, qui devrait conduit d’abord les managers puis progressivement tous les autres salariés, à maîtriser un certain nombre de compétences de base et, surtout, à envisager leurs tâches professionnelles autrement. Et c’est là que le besoin de culture digitale (au-delà des compétences) se fait sentir.

Dans les deux cas, on constate un besoin fort de culture numérique, socle sur lequel pourront s’ériger les compétences permettant de profiter à plein des services et produits numériques.

C’est sur la base de ce double constat qu’est né l’idée du MOOC de culture digitale. Et très vite, il a été envisagé comme un espace de conversation et de co-construction, d’échange de bonnes pratiques et d’interrogations. Car nous parlons bien de culture vivante, de ce qui nous lie les uns au autres, et surtout pas de culture académique comme canon des pratiques légitimes.

Le MOOC de culture digitale s’adresse donc aussi bien aux salariés du groupe qu’au grand public, à tous ceux qui souhaitent engager le dialogue sur ce que le digital change dans nos vies : nos manières d’accéder à l’information, de travailler, de nous distraire, d’acheter, de nous faire des amis, etc. Ensemble, les participants au MOOC consulteront des ressources sélectionnées, réaliseront des activités, en compareront les résultats. Ils s’épauleront et se stimuleront les uns les autres, faisant émerger et enrichissant une culture digitale commune mais certainement pas uniforme.

Le digital, vivons-le ensemble commence le 31 mars. Pour s’inscrire, c’est ici.

Et pour les commentaires, c’est en-dessous…

Photo : cc licensed ( BY ) flickr photo by Alex: http://flickr.com/photos/40987321@N02/5580348753/

A propos Christine Vaufrey

Directrice de MOOC et Cie : http://mooc-et-cie.com/. Je veille, surveille et expérimente toutes les formes d'apprentissage en ligne.
Cet article, publié dans apprendre, MOOC, usages du web, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s