Et au-dessus de 20, il y a quoi ?

medium_2026818238Je lis ici que la majorité des étudiants de Harvard obtiennent désormais des A dans la plupart des disciplines étudiées. Et le phénomène n’est pas propre à Harvard : l’auteur (enseignant) précise qu’il est observé dans toutes les universités américaines. Sur 40 ans, la tendance est très nette : les notes montent.

Que doit-on en conclure : que le niveau baisse et qu’il est plus facile qu’autrefois d’obtenir de bonnes notes ? Que les étudiants travaillent plus efficacement, ou davantage ? Que les enseignants notent avec plus d’impartialité, récompensant mieux le travail correspondant aux attendus ?

On observe le même phénomène en France, me semble t-il. Le nombre de mentions Bien et Très bien au bac augmente nettement, année après année. A l’université, je ne sais pas si les résultats des étudiants sont meilleurs qu’autrefois. En formation professionnelle en revanche, je repère la même tendance : les étudiants « mettent le paquet », produisent des mémoires et des devoirs de très haut niveau, et il m’est arrivé de donner 20 à un travail.

Un travail, justement. j’ai le sentiment qu’un nombre croissant d’étudiants aborde les études (et, encore plus, la reprise d’études) comme un travail, et qu’ils se donnent les moyens d’y exceller. Ils se sont professionnalisés. Il ne me semble pas que les exigences des enseignants aient baissé. En revanche, nous sommes de plus en plus précis dans nos attendus. D’où les excellents notes.

Peut-être sommes-nous en trains de faire réussir nos étudiants plutôt que de les faire échouer ? Ce serait une excellente nouvelle !

Référence : Montclair SocioBlog. « Yes, But Harvard Students Know a Lot More Now. » 3 décembre 2013. http://montclairsoci.blogspot.fr/2013/12/yes-but-harvard-students-know-lot-more.html.

Photo : Stewf via photopin cc

A propos Christine Vaufrey

Directrice de MOOC et Cie : http://mooc-et-cie.com/. Je veille, surveille et expérimente toutes les formes d'apprentissage en ligne.
En passant | Cet article, publié dans enseignement supérieur, enseigner, Formation continue, notes rapides, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s