MOOC de Culture digitale : les ressources d’apprentissage. Dans la salle du serveur – 4

salle-serveur-4Quelles ressources d’apprentissage pour Le Digital vivons-le ensemble ? Le choix des ressources s’est fait à partir de plusieurs critères.

Dans la logique de notre choix pédagogique initial (20 % de ressources, 80 % d’activités), les ressources proposées dans chaque séquence servent avant tout à stimuler les activités. Autrement dit, elles n’ont pas vocation à délivrer un message complet, faisant un état de l’art sur une question donnée, mais plutôt de proposer des pistes de réflexion et d’usage à partir desquelles les participants pourront échanger, expérimenter, agir.

Dans cette perspective, nous avons utilisé des ressources documentaires pré-existantes et produirons également des ressources originales.

Les ressources documentaires pré-existantes

Acteur de la société digitale, Orange produit un grand nombre de ressources utiles à la création / diffusion d’une culture numérique globale. Nous en avons utilisé certaines, parmi celles qui s’adressent déjà à un large public.  Dans la même logique, de nombreuses entreprises peuvent s’appuyer, pour leurs projets de MOOCs, sur un important patrimoine de ressources existantes, sans qu’il soit systématiquement nécessaire d’en créer de nouvelles.

Nous renvoyons également les participants vers des ressources en libre accès sur la toile. Il y en a tant que le défi a bien sûr été d’effectuer des choix. Et pourtant, nous avons constaté que dans certains domaines, les ressources en accès libre et utiles au plus grand nombre manquent. Par exemple, il nous a été très difficile de trouver des ressources visuelles, courtes et délivrant un message clair (sans être simpliste) sur les questions techniques. Par exemple : comment fonctionne le wifi ? Question simple, mais pas beaucoup de réponses simples et valides en ligne…  Autant les usages des applications et services numériques sont renseignés, autant le fonctionnement de ces usages et services le sont peu. Pourtant, la dernière édition du baromètre INRIA – TNS Sofres sur Les français et le numérique montre que le pourcentage de personnes qui souhaitent être acteurs du numérique plutôt que simples utilisateurs croît. 50 % des personnes interrogées estiment qu’il serait "utile" de savoir coder et la quasi-totalité d’entre elles souhaitent apprendre à avoir un usage "averti" d’Internet.

Le succès des cours d’informatique distribués par Open Classroom par exemple montre qu’il y a ici un vrai besoin. Besoin qui sera satisfait par des MOOCs, des tutoriels techniques, des animations "en langage simple" comme nos collègues anglo-saxons savent si bien les faire.

Les ressources originales

Ce seront essentiellement des interviews d’experts (internes et externes), qui interviendront en direct pendant le MOOC. Ces interviews seront déposés sur Daily Motion, de manière à pouvoir être réutilisées et vues par le plus grand nombre.

Ces deux types de ressources donnent lieu à des activités d’apprentissage. Cette articulation renforce leur dimension pédagogique, en plus de leurs qualités intrinsèques.

Le digital, vivons-le ensemble commence le 31 mars. Pour s’inscrire, c’est ici.

Et pour les commentaires, c’est en-dessous.

Photo originale : cc licensed ( BY ) flickr photo by Alex:http://flickr.com/photos/40987321@N02/5580348753/

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À propos de Christine Vaufrey

Consultante en digital learning et MOOCs, je veille, surveille et expérimente toutes les formes d'apprentissage en ligne.
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4 réponses à MOOC de Culture digitale : les ressources d’apprentissage. Dans la salle du serveur – 4

  1. jackdub dit :

    Bonjour Christine,
    C’est vrai que les ressources libres sur les technologies du numérique sont rares. C’est pour cela que j’avais développé quelques animations courtes pour mes étudiants accessibles sur Daily Motion. Bonne continuation et merci de partager votre démarche pour la conception de ce MOOC.
    Jacques

    • Christine Vaufrey dit :

      Bonjour Jacques, belle initiative que ces vidéos ! Bon, un peu complexes pour nous, mais c’est bien l’idée. Si chaque école technique pouvait produire quelques vidéos accessibles sur les technologies digitales, cela améliorerait considérablement la situation…

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